Il est clair que l'histoire revêt une grande importance pour nos compatriotes.

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos


Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Dans la ville de ce dieu, on allumait tous les ans un feu nouveau avant de le distribuer aux artisans. Dans la Grèce antique, des festivités étaient entièrement consacrées à Hephaistos (Visitez le site internet Dieu-antique.com sur Hephaistos) les Héphaïsties. Trois lieux de dévotion sont consacrés à Hephaistos dans la capitale hellénique. Il s’agit d’un autel à l'Académie, un autre dans le temple de l’Érechthéion et un temple sur la butte du Koronos Agoraios.

Les épopées lui prêtent une multitude de réalisations et notamment la plupart des objets magiques. Hephaistos est raconté comme un forgeron fabuleux, il a produit des palais ou des trônes pour les principales divinités du domaine des dieux. Artisan extraordinaire, il a initié le travail de l’argent et du bronze.

Une histoire mouvementée

On trouve une légende différente : Zeus l’a banni du royaume des dieux puis il fut recueilli par des habitants de l'île de Lemnos. Hephaistos s'est vengé de Héré en créant un trône en métaux précieux doté de bras amovibles. Le trône fut adressé à Héré comme un présent et l'emprisonna. Balancé du haut du mont Olympe par sa mère qui le considérait disgracieux, Hephaistos a été sauvé dans la mer par une néréide et une océanide. Le dieu de la vigne le saoûla pour le reconduire contraint et forcé dans le domaine des dieux.

Ce dieu a été enfanté par Héré, déesse du mariage. Hephaistos n'est le sujet que de très peu de pièces artistiques grecques. La plupart du temps, il apparait avec d’autres divinités comme Artémis, Athéna ou Poséidon. Hephaistos est la divinité de la métallurgie et de la forge pour les Grecs.

Hephaistos, un dieu du feu toujours incarné avec sa claudiquation

Les mythographes fournissent différentes raisons sur l’origine de la boiterie d’Hephaistos : la représentation de l’exposition aux métaux lourds ou l’intoxication à l’arsenic. La frise est du Parthénon, sur à Athènes, représente le dieu artisan affublé d'une béquille. Le dieu est dessiné avec ses pieds tournés vers le dehors sur le cratère du Vase François. Le dieu de la métallurgie, du feu et des volcans, Hephaistos, est systématiquement représenté avec son handicap provoqué par Zeus ou par sa mère.